QUELLE QUANTITÉ DE DÉTERGENT À LESSIVE DOIS-JE UTILISER DANS MA LAVEUSE?

Une femme dans un chandail gris versant du détergent à lessive Swash utilisant le capuchon-doseur précis dans le distributeur d’une laveuse Whirlpool.

Faire la lessive est plus facile et plus simple que jamais grâce aux laveuses et détergents modernes, mais savoir la quantité de détergent à utiliser est important dans le bon entretien de vos vêtements et votre électroménager. Pour éviter les problèmes de lessive courants et obtenir des résultats optimaux, votre laveuse et votre détergent à lessive doivent travailler ensemble.

Le détergent à lessive est vendu sous plusieurs formats, tels que liquide, gel et poudre, et il existe également différents types de laveuses : à haute efficacité (HE), non HE, à chargement frontal et à chargement vertical. L'utilisation d'une trop grande quantité de détergent à lessive (ou du mauvais type) peut entraîner toute une série de problèmes de lessive, notamment des résidus laissés sur les vêtements, des tissus décolorés et peut même attirer plus de saleté. L'utilisation d’une quantité excessive de détergent peut favoriser l'accumulation d'odeurs et de résidus dans votre laveuse

Vous pouvez aider à éviter ces problèmes en utilisant la bonne quantité de détergent pour chaque brassée de lessive. Le détergent à lessive Swash™ rend cela facile avec une formule ultra-concentrée et un capuchon-doseur précis. Lisez la suite pour obtenir des conseils et des suggestions afin de perfectionner votre routine de lessive.

 

3 signes que vous utilisez trop de détergent à lessive

 

Si vous remarquez l'un de ces signes sur votre laveuse ou vos vêtements propres, vous utilisez peut-être trop de détergent à lessive :

  1. L'intérieur du panier de lavage ou du tambour de la laveuse est visqueux
  2. La laveuse sent le moisi
  3. Il y a des résidus blancs laissés sur les vêtements

Ces signes peuvent indiquer que votre laveuse a du mal à rincer une utilisation excessive de détergent, ce qui peut laisser des résidus dans votre laveuse ou sur vos vêtements. Utiliser trop de détergent à lessive signifie également que vous devrez en acheter plus souvent, ce qui vous coûtera plus cher par brassée.

Bien sûr, vous utilisez peut-être trop peu de détergent à lessive, surtout si vous avez une laveuse plus récente et plus grande et que vous faites de plus grosses brassées. Ne vous inquiétez pas, cependant, vous pouvez maîtriser l'art d'utiliser la bonne quantité en prêtant attention aux étiquettes de détergent, à la taille et aux mesures de la brassée, ou en choisissant un produit à lessive qui dose la bonne quantité de détergent pour votre brassée.

 

 

Un détergent conçu pour les laveuses HE

Les laveuses haute efficacité, ou HE utilisent beaucoup moins d’eau que les laveuses non HE et nécessitent donc une concentration de détergent différente et une dose moindre. Si vous ne savez pas trop si votre laveuse est un modèle HE ou non, recherchez s’il y a un logo HE sur le devant. Si le logo y figure, utilisez toujours du détergent ayant le même logo sur son emballage.

Utiliser trop de détergent ou du détergent non HE dans votre machine HE pourrait créer un excès de mousse, un cycle de rinçage trop long ou même une propagation de bulles de savon jusque dans votre salle de lavage. Assurez-vous de consulter les instructions sur la bouteille de détergent et d’utiliser la bonne formule pour votre machine.

Gros plans sur un avertissement d'utiliser uniquement un détergent à haute efficacité sur une machine à laver.

Le détergent à lessive Swash ™ est conçu pour fonctionner à la fois dans des machines à haute efficacité (HE) et non HE. Avec une formule 8 fois plus concentrée, vous utiliserez environ un quart de la quantité de détergent dont vous auriez besoin avec un détergent 2 fois plus concentré traditionnel. Cela peut sembler une petite quantité, mais vous serez étonné de son efficacité!

 

La bonne quantité du bon détergent

Estimer d’un coup d’œil est sans doute suffisant pour mettre du sucre dans votre café, mais ce n’est pas une bonne solution pour ajouter du détergent à lessive. Jusqu’à présent, la meilleure façon de déterminer la quantité correcte de détergent à lessive liquide dans une laveuse était d’utiliser une tasse à mesurer graduée qui indique la quantité en fonction de la taille de la brassée et du niveau de saleté. Si vous utilisez l’un de ces détergents, assurez-vous de bien suivre les instructions sur le contenant afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le détergent à lessive Swash™ permet de mesurer la bonne quantité encore plus facilement. Plus besoin de tasse à mesurer ni d’essayer de verser la quantité de liquide désirée dans un capuchon de contenant. Le capuchon à dosage précis verse la bonne quantité de détergent à chaque pression. Pour l'utiliser, retournez simplement la bouteille et pressez fermement jusqu'à ce que le détergent s'arrête.

Lorsque vous déterminez la quantité de détergent à lessive à utiliser, pensez également à :

  • La taille de la brassée. Plus la brassée est grande, plus vous aurez besoin de détergent.
  • Le niveau de saleté des vêtements. Plus de saleté signifie généralement que vous avez besoin de plus de détergent.
  • La dureté de votre eau. L'eau dure contient des minéraux qui diminuent l'efficacité du détergent à lessive. Si votre eau est dure, vous devrez peut-être augmenter la quantité de détergent pour éliminer efficacement les taches.

Dosage du détergent à lessive Swash™

Une femme mettant du détergent à lessive Swash directement dans une laveuse à chargement vertical à l'aide du capuchon-doseur précis

Brassées moyennes ou ordinaires : 1 pression
Pressez la bouteille Swash™ une fois

Grosses brassées : 2 pressions
Pressez la bouteille Swash™ deux fois

Utilisation de pastilles de détergent à lessive pour une mesure facile

Étant donné que la bonne quantité de détergent à lessive fait une telle différence pour vos vêtements et votre laveuse, il n'est pas étonnant que les gens apprécient la précision et la commodité des pastilles de détergent à lessive pré-dosées. Lorsque vous avez du mal avec la quantité de détergent à lessive à utiliser, ces pastilles peuvent vous faciliter la tâche.

Une pastille contient une dose individuelle de détergent à lessive dans un paquet soluble. Les pastilles éliminent le besoin de mesurer afin que vous obteniez la quantité précise de détergent pour votre brassée, mais elles ont tendance à être plus chères que le liquide ou la poudre. Il est possible que vous deviez par ailleurs utiliser plus d'une pastille par brassée si vos vêtements sont particulièrement sales, si vous faites une très grosse brassée ou si votre eau est dure.

 

Combien de détergent à lessive en poudre utiliser

Certaines personnes préfèrent un détergent à lessive en poudre pour un usage quotidien économique. Les mêmes principes s'appliquent pour une mesure précise lorsque vous utilisez une lessive en poudre.

La plupart des détergents sont livrés avec une tasse à mesurer dans le récipient, avec des marques graduées indiquant la quantité de détergent à utiliser. Référez-vous aux instructions sur votre détergent en poudre et n'oubliez pas d'ajuster selon la taille de votre brassée, la dureté de votre eau et le niveau de saleté des vêtements.

Ne mélangez pas du détergent en poudre et du détergent liquide dans le même distributeur car cela risque de l’encrasser.

 

Lisez le manuel de votre laveuse pour savoir combien de détergent à lessive utiliser

Le meilleur endroit pour connaître la quantité de détergent à lessive à utiliser est le manuel fourni avec votre laveuse. Si vous ne le trouvez pas, allez sur le site Web du fabricant et trouvez les instructions en ligne. Étant donné que l'endroit et la façon dont vous insérez le détergent varient en fonction du type de laveuse que vous utilisez, il est préférable d'être informé.

Les nouvelles laveuses peuvent également avoir un distributeur de détergent en gros, vous permettant d'ajouter une bouteille de détergent à lessive liquide à la fois et de laisser votre laveuse libérer la bonne quantité au bon moment du cycle de lavage. Vous devrez régler le niveau de concentration de détergent sur votre laveuse pour vous assurer qu'elle distribue la bonne dose.

Consultez toujours le guide d'utilisation et d'entretien de votre appareil afin de vous assurer que le réglage de concentration est correct pour le réglage du détergent à lessive Swash™ ou la marque que vous utilisez. Les niveaux de concentration de détergent à lessive peuvent aller d’une à 8 fois, alors faites attention! Ensuite, videz simplement le contenu de la bouteille dans le distributeur en gros de votre laveuse.

 

Le détergent à lessive Swash™ est 8 fois plus concentré afin de procurer un nettoyage efficace en utilisant uniquement le quart de la quantité que vous utiliseriez pour un détergent liquide 2 fois plus concentré. Une bouteille de détergent à lessive Swash™ contient suffisamment de détergent pour laver jusqu'à 83 brassées ordinaires.

Une main mettant du détergent à lessive Swash directement dans le distributeur de détergent en gros à l'aide du capuchon-doseur précis

Prendre soin de votre laveuse

L'utilisation de la bonne quantité du bon détergent peut vous faire économiser du temps et des efforts puis vous aide à nettoyer et à protéger vos affaires.

 

une boîte verte de pastilles nettoyantes pour laveuse affresh posée sur un comptoir en marbre blanc dans une salle de lavage.

N'oubliez pas que même lorsque vous utilisez la bonne quantité de détergent à lessive, les laveuses HE ont besoin d'un nettoyage d'entretien régulier pour fonctionner au mieux. Utilisez le cycle Nettoyer la laveuse « Clean Washer » et les pastilles nettoyantes pour laveuses affresh® une fois par mois pour aider à éliminer les résidus qui causent les odeurs et la saleté que les brassées quotidiennes peuvent laisser derrière elles*.

Swash™ permet de facilement connaître la quantité de détergent à lessive à utiliser

Le détergent Swash™ est spécialement formulé pour aider à augmenter la capacité de votre laveuse à combattre les taches. La formule ultra-concentrée est conçue pour convenir à toutes les laveuses.

 

Étant donné que Swash™ est 8 fois plus concentré, vous en utiliserez beaucoup moins qu’un détergent à lessive traditionnel. En fait, une dose de Swash™ contient quatre fois plus de puissance de nettoyage qu’un détergent traditionnel. Le capuchon à dosage précis est conçu pour vous aider à utiliser la quantité nécessaire afin de nettoyer et protéger vos vêtements - ni plus, ni moins.

 

Le détergent à lessive Swash™ ne contient aucun ingrédient pouvant endommager les systèmes septiques et est offert en parfum classique Linge frais ainsi qu’une formule Propre et frais ne contenant aucun colorant ni parfum. Il est disponible dans certains magasins de détail et sur Whirlpool.ca pour une livraison rapide et facile.

 

Magasiner le détergent à lessive liquide Swash™

Une belle salle de lavage avec une bouteille de détergent à lessive Swash sur une tablette en bois ouverte.

*Tous les produits de marque affresh® et tous les produits des marques qui la recommandent sont la propriété de Whirlpool Corporation et sont distribués par celle-ci.