A person adding swash laundry detergent to a washer

Comment laver les vêtements de sport

Dans votre garde-robe, peu d’articles travaillent aussi fort que vos vêtements de sport. Conçus pour se plier, s’étirer et repousser l’humidité, ces t-shirts, pantalons et autres articles ont besoin d’un soin particulier afin de conserver leur belle apparence et leur fraîcheur. Suivez notre guide étape par étape pour savoir comment nettoyer correctement vos vêtements de sport. Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ci-dessous pour les réponses à des questions génériques sur le soin de vos vêtements de sport. Comme toujours, consultez toujours les étiquettes d’entretien pour des instructions spécifiques.

Workout gear laid out neatly on the floor Workout gear laid out neatly on the floor

Comment laver les vêtements de gym et d’exercice

Ce dont vous avez besoin pour laver les vêtements d’exercice

  • Un évier ou une bassine
  • Une laveuse
  • Une grille de séchage ou une sécheuse
  • Du vinaigre blanc distillé
  • Du détergent pour lessive

Étape 1. Retournez vos vêtements d’exercice à l’envers

Les vêtements de sport sont conçus pour repousser l’humidité pendant l’exercice, ce qui vous permet de rester au frais et confortable. Pour cette raison, l’intérieur de vos t-shirts, pantalons et autres articles d’exercice sont plus exposés à la sueur et aux huiles corporelles. Retourner vos vêtements sur l’envers favorise un nettoyage mieux ciblé.

Avant de retourner vos vêtements, assurez-vous de fermer les fermetures éclair, les boutons, les fermoirs ou autres attaches. Cette action, associée à celle de retourner les vêtements, peut aider à préserver les tissus de performance, protéger les couleurs vives et éviter les accrochages pendant le cycle de lavage.

Étape 2. Faites tremper vos vêtements de sport au besoin

Si vos vêtements sentent vraiment mauvais après une séance d’entraînement, il y a un moyen simple d’éliminer les odeurs. Remplissez un grand évier ou une bassine avec une part de vinaigre blanc distillé et quatre parts d’eau froide. Placez-y vos vêtements de sport, submergez-les, puis laissez-les tremper pendant 15 à 30 minutes avant de les laver.

Pourquoi du vinaigre blanc et de l’eau froide? Le vinaigre blanc est un désodorisant naturel, et l’acidité du vinaigre contribue à désintégrer les taches et autres résidus pouvant piéger les odeurs et les bactéries au fil du temps. L’eau froide est préférable pour laver les vêtements de sport, car une chaleur excessive peut endommager le tissu et son élasticité.

Deux personnes portant des vêtements d'entraînement et portant du matériel d'entraînement. Deux personnes portant des vêtements d'entraînement et portant du matériel d'entraînement.

Étape 3. Lavez à l’eau froide au cycle délicat

Laver les vêtements d’exercice à l’eau froide contribue à conserver leur condition optimale. Utilisez un cycle délicat pour aider à protéger l’élasticité du tissu et ses propriétés d’imbibition par capillarité et n’utilisez pas trop de détergent. Le détergent Swash® peut vous aider à utiliser la quantité correcte grâce au capuchon-doseur précis, qui s’arrête automatiquement de verser pour éviter les renversements et les approximations. Pressez une fois pour les brassées de taille normale. Les experts déconseillent également d’utiliser de l’assouplissant.

Bien que cela semble contre-intuitif, il y a une bonne raison d’utiliser moins de détergent et d’éviter l’assouplissant lorsque vous lavez vos vêtements d’exercice. Le détergent et l’assouplissant peuvent tous les deux laisser des résidus qui s’accumulent au fil du temps et cela peut réduire la capacité de ces tissus à absorber l’humidité lorsque vous faites des exercices. En fait, trop d’accumulation de résidus peut même favoriser le développement des bactéries et des moisissures, ce qui provoque encore plus d’odeurs au fil du temps. Au lieu de dépendre du détergent et de l’assouplissant pour maintenir la fraîcheur de vos vêtements, utilisez la méthode de prétrempage mentionnée plus haut ou utilisez un produit éliminant les odeurs dans votre cycle de lavage.

Étape 4. Séchez à l’air ou par culbutage sur le réglage de chaleur le plus bas.

Une fois le cycle de lavage terminé, faites sécher vos vêtements d’exercice en les accrochant sur un fil ou une grille de séchage. Laisser sécher vos vêtements à l’air permet au tissu de conserver sa forme et protège l’élasticité de l’exposition à la chaleur. Ou bien, séchez vos vêtements d’exercice dans la sécheuse sur le réglage de chaleur le plus bas.

Une fois vos vêtements complètement secs, accrochez-les sur un cintre ou bien pliez-les et rangez-les dans un tiroir. Assurez-vous qu’il n’y reste aucune humidité avant de les ranger.

Workout clothes getting washed in a washing machine. Workout clothes getting washed in a washing machine.

À quelle fréquence devez-vous laver vos vêtements de sport?

La fréquence de lavage de vos vêtements d’exercice ne se négocie pas. Vous devez les laver après chaque utilisation afin d’éviter le dépôt de bactéries et de champignons en provenance de votre peau. Ces pathogènes peuvent se multiplier sur les vêtements de sport humides non lavés. Si vous ne pouvez pas laver ces articles tout de suite, accrochez-les et laissez-les sécher avant de les mettre dans votre panier à lessive. Cela élimine l’excès d’humidité dont les moisissures et les agents sources de mauvaises odeurs ont besoin pour se multiplier.

Devez-vous laver vos vêtements de sport séparément?

Lorsque vous lavez vos vêtements d’exercice, il est important d’utiliser de l’eau froide et un cycle délicat tel que mentionné plus haut. Il n’est pas nécessaire de laver vos vêtements de sport séparément de vos autres articles de lessive, mais vous devez les laver avec d’autres articles délicats ou synthétiques afin d’éviter une usure excessive ou des effilochages.

A hand holding a bottle of Swash® Smells Like Nothing A hand holding a bottle of Swash® Smells Like Nothing

Quel type de détergent est idéal pour les vêtements de sport?

Un détergent doux est idéal pour laver les vêtements d’exercice. Vous pouvez aussi utiliser des détergents spécifiquement conçus pour les vêtements de sport. Ces détergents sont spécialement formulés pour éliminer la sueur et les odeurs sans laisser de résidus sur vos articles à haute performance.

En plus de choisir le bon détergent, il est également important de choisir la bonne quantité. C’est la raison pour laquelle le détergent Swash® est doté du capuchon-doseur précis qui vous aide à utiliser la bonne quantité pour chaque brassée. Convenant aux laveuses HE et non HE, Swash® est offert en deux versions : Linge frais et Propre et frais, qui ne contient aucun parfum ni colorant. Explorez le détergent à lessive Swash® et trouvez la bonne version pour votre salle de lavage dès aujourd'hui.

En savoir plus sur Swash®